- Les colles peuvent se décomposer en une question de cours plus un exercice ou directement un exercice « ouvert » ou « fermé ».
- Les questions de cours sont accompagnées de leur démonstration si elles ont été faites en cours.
Cours
- Ondes acoustiques. Retrouvez les trois équations de couplage. En déduire l’équation de D’Alembert.
- Célérité du son pour un GP…Ordres de grandeurs suivant les différentes phases.
- OPPH : définition et notations complexes. En déduire l’impédance acoustique.
- Bilan énergétique local. Donnez les expressions des différents termes.
- Bilan énergétique intégral. Donnez les expressions des différents termes.
- Définitions de l’intensité sonore, du niveau sonore et quelques ordres de grandeur.
- Ondes sphériques, solutions de l’équation de D’Alembert.
- Effet Doppler longitudinal.
- Equation de D’Alembert pour les oem dans le vide.
- Notations complexes et conséquences : trièdre direct, relation de dispersion…
- Polarisation des OPPH : différence entre direction de propagation et de polarisation. Précisez les sens : polarisation rectiligne, elliptique, circulaire. Expliquer qu’une polarisation rectiligne peut-être vu comme la superposition des deux ondes polarisées circulairement.
- Valeurs moyennes énergétiques : calcul direct ou utilisation de la notation complexe.
- Plasma : modèle, calcul de la conductivité puis Klein-Gordon.
- Onde évanescente ou OPPH suivant la valeur de la pulsation.
- Milieu conducteur : conductivité complexe, équation de dispersion, rôle de la partie réelle et imaginaire de k.
- Vitesse de phase et de groupe pour un milieu transparent type plasma.
- Calcul de la vitesse de propagation de l Ȏnergie pour un milieu transparent type plasma.
- Milieu conducteur à basse fréquence : retrouver k² imaginaire pur puis en déduire la forme de l’onde.
- Calcul de rp, tp, rv, tv pour les ondes sonores.
Exercices
- Equations de Maxwell.
- Induction.
- Ondes sonores, ondes mécaniques, OEM dans le vide.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.