Programme de colles 16 : Du 29/01 au 03/02

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  • Cours :
    1. Notion de cohérence, modèle du train d’onde, lien entre largeur de raie et durée de cohérence.
    2. Démontrer la formule de Fresnel en précisant les hypothèses de cohérence qu’on est amené à faire. (J’ai mis à jour sur le site les différents termes : sources synchrones ou cohérence de phase, cohérence mutuelle, cohérence temporelle, cohérence de polarisation)
    3. Superposition de N ondes, retrouvez la formule de l’intensité.
    4. Superposition de N ondes, à l’aide de la représentation de Fresnel, expliquer les interférences destructives et ‘totalement’ constructives.
    5. Calcul de la différence de marche dans le cas des trous d’Young, puis calcul de l’interfrange.
    6. Conséquence de l’ajout d’une lame de verre sur « un des deux chemins » des trous d’Young en montage de Fraunhofer
    7. Calcul de I(M) dans le cas où le point source « P » n’est plus sur l’axe optique. Facteur de visibilité.
    8. A partir de la relation Deltap<1/2 expliquer la cohérence spatiale.
    9. Dans le cas du doublet du sodium, expliquer les anticoïncidences que l’on observe du la figure d’interférences. Retrouver delta < lc dans le cas de cet exemple.
    10. Expliquer à l’aide de graphiques, les teintes de Newton et le spectre cannelé dans le « blanc d’ordre supérieur ».
    11. Démontrer la relation des réseaux, puis à l’aide du critère de Rayleigh, donner la condition de résolution d’un doublet.
    12. IM : rôle de la compensatrice.

 

  • Exercices
    1. OP1 : OG
    2. OP2 : Modèle scalaire des ondes lumineuses
    3. OP3 : Interférence à deux ondes (Exercices simples)
    4. OP4 : Trous d’Young (Exercices proches du cours, je fais le TD OP4 ce lundi)

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