- Cours :
- Notion de cohérence, modèle du train d’onde, lien entre largeur de raie et durée de cohérence.
- Démontrer la formule de Fresnel en précisant les hypothèses de cohérence qu’on est amené à faire. (J’ai mis à jour sur le site les différents termes : sources synchrones ou cohérence de phase, cohérence mutuelle, cohérence temporelle, cohérence de polarisation)
- Superposition de N ondes, retrouvez la formule de l’intensité.
- Superposition de N ondes, à l’aide de la représentation de Fresnel, expliquer les interférences destructives et ‘totalement’ constructives.
- Calcul de la différence de marche dans le cas des trous d’Young, puis calcul de l’interfrange.
- Conséquence de l’ajout d’une lame de verre sur « un des deux chemins » des trous d’Young en montage de Fraunhofer
- Calcul de I(M) dans le cas où le point source « P » n’est plus sur l’axe optique. Facteur de visibilité.
- A partir de la relation Deltap<1/2 expliquer la cohérence spatiale.
- Dans le cas du doublet du sodium, expliquer les anticoïncidences que l’on observe du la figure d’interférences. Retrouver delta < lc dans le cas de cet exemple.
- Expliquer à l’aide de graphiques, les teintes de Newton et le spectre cannelé dans le « blanc d’ordre supérieur ».
- Démontrer la relation des réseaux, puis à l’aide du critère de Rayleigh, donner la condition de résolution d’un doublet.
- IM : rôle de la compensatrice.
- Exercices
- OP1 : OG
- OP2 : Modèle scalaire des ondes lumineuses
- OP3 : Interférence à deux ondes (Exercices simples)
- OP4 : Trous d’Young (Exercices proches du cours, je fais le TD OP4 ce lundi)
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