Cours :
- Etats stationnaires : retrouvez la forme de la fonction d’onde. Propriétés de la partie spatiale.
- Particule libre : énergie, vitesse de phase, vitesse de groupe, relation de dispersion.
- Courant de probabilité.
- Interférences quantiques type trous d’Young. Rappeler le principe de l’expérience ainsi que les résultats obtenus par Carnal/Mlynek en parlant de i et de la tache de diffraction.
- Paradoxe d’Einstein : expliquez à l’aide de calcul la discussion entre Bohr et Einstein sur l’expérience des fentes d’young.
- Puits de potentiel infini : fonction d’onde et énergie.
- Energie cinétique minimale de confinement.
- Puits fini : résolution graphique des états pairs et impairs. Abaissement des niveaux par rapport au puits infini.
- Effet tunnel : Si T est donné, regarder l’influence des différents paramètres.
- Double puits symétrique : expliquer que E(infini)>Ea>Es.
- Laser : expliquer les 3 modes d’interaction matière rayonnement. Introduire les coefficients d’Einstein à l’aide du taux de variation des populations.
- Expliquez le pompage optique dans le cas du laser He-Ne. Et pourquoi doit-on forcer l’inversion de population.
- « On donnera le schéma de principe de l’oscillateur de Wien ». Expliquez les trois modes de fonction de cet oscillateur à l’aide de son E.D de fonctionnement. (Cf Lundi
- Modèle cylindro-conique du laser (divergence du faisceau) (Cf Mardi)
- Elargisseur de faisceau : exemple d’applications le télescope laser. (Cf Mardi)
Exercices :
Tout évidemment 🙂
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