- Les colles peuvent se décomposer en une question de cours plus un exercice ou directement un exercice « ouvert » ou « fermé ».
- Les questions de cours sont accompagnées de leur démonstration si elles ont été faites en cours.
Cours
- Principe de la compensatrice dans l’IM.
- IM en lame d’air : localisation des franges. Tracé des rayons lumineux et calcul de la différence de marche + calcul du rayon des anneaux.
- IM en coin d’air : calcul de delta, et modification de l’interfrange lors du chariottage.
- Optique de Fourier : notion de filtrage passe-haut, passe-bas etc, on s’appuiera sur les exemples vus en TP.
- Calcul de I(M) pour une fente fine rectangulaire.
- Mire sinusoïdale : calcul de A(M) et retrouvez les directions prépondérantes.
- Relation sin(theta)= u * lambda, on précisera la valeur de u et ce que l’on observe suivant les paramètres d’un réseau à n traits/mm
- Etats stationnaires : retrouvez la forme de la fonction d’onde. Propriétés de la partie spatiale.
- Particule libre : énergie, vitesse de phase, vitesse de groupe, relation de dispersion.
- Courant de probabilité.
- Interférences quantiques type trous d’Young. Rappeler le principe de l’expérience ainsi que les résultats obtenus par Carnal/Mlynek en parlant de i et de la tache de diffraction.
- Paradoxe d’Einstein : expliquez à l’aide de calcul la discussion entre Bohr et Einstein sur l’expérience des fentes d’young.
Exercices
- Optique : tout.
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